lundi 21 octobre 2013

Les cas des perfs disque pourries sous AIX

Dans le cadre de la refonte de notre système applicatif, nous passons d'une techno système IBM (System i, alias iSeries alias AS/400) à une autre (AIX, alias sans doute "AIX Is not quite UNIX").

Comparé à ce vénérable ancêtre qu'est l'AS/400, l'AIX est un système POSIX qui a le bon gout de supporter, lorsqu'il est virtualisé sous la plateforme PowerVM d'IBM (leur vSphere à eux pour processeurs Power), la virtualisation de son stockage par une solution comme Datacore SANSymphony-V.

Attention : ne pas confondre.

Datacore pour une infra VMWare c'est que du bonheur : énorme boost de perf (grâce au caching en RAM des accès disques), grosse flexibilité pour le stockage (snapshoter, copier, redimensionner ou déplacer des LUNs d'une baie à une autre sans que les serveurs ne se rendent compte de rien) et bien sûr PRA/PCA facile avec un mirroring intégré entre deux (ou plus) serveurs Datacore. Le seul truc bizarre c'est que ça tourne sur du Windows (2008 R2 ou 2012) que l'intégrateur recommande de ne pas patcher, mais bon x)

Côté perf donc, si on parle en I/O par secondes comme aime IBM, disons qu'en branchant une baie entrée de gamme type IBM DS3524 qui plafonne à 8000 IOPS sur un serveur Datacore avec 42 Go de RAM on en tire illico 25-30 000 IOPS. Hé oui.

Côté débit d'écriture on peut tabler facile sur du 500-800 Mo/s ce qui n'est pas mal du tout pour écrire in fine sur des disques physiques en SAS (et en Raid5).

Quelle ne fut donc pas la surprise de notre intégrateur AIX en voyant les débits d'écriture, sur nos nouvelles partitions virtuelles fraîchement installées, tapant via notre Datacore sur une baie encore vierge de toute production, plafonner péniblement à du 100-250 MBps.
Moins bien nous dit-il que sur sa maquette perso à base de matos bricolé. Un peu vexant non ?

Je vous la fait courte : après avoir fait des tests de perfs dans tous les sens, pas de HBA défectueux, de disques chinois USB 1.0 cachés dans un boitier SAS, de saturation sur les switchs FC ou d'options de pilotes manquantes.

Juste une case à cocher. Dans les options de la "machine virtuelle" AIX dans la console HMC.

Celle-là : 

Comme l'a dit l'intégrateur "lol lol lol" !
Il suffisait d'y penser, IBM l'a fait. Une case à cocher, décochée par défaut, pour ne pas diviser ses perfs par 3.

Simple et de bon goût non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire